Aujourd’hui, il existe plusieurs types de traitements : des traitements simples, d’autres plus complexes, des traitements interdisciplinaires, des traitements complets, de compromis, faits avec des appareils multi-bagues fixes, des appareils amovibles, des broches linguales, des aligneurs transparents, etc.
Chacun de ces traitements a ses avantages et désavantages, mais il peut devenir difficile pour les patients de s’y retrouver. C’est pourquoi il doit y avoir une relation de confiance entre le patient et l’orthodontiste, car seul ce dernier possède les connaissances requises pour déterminer quel est le meilleur plan de traitement pour un cas particulier afin de répondre aux demandes et attentes du patient.
Les connaissances spécialisées de l’orthodontiste lui permettent d’évaluer et de déceler toutes les particularités de votre bouche et dentition, ce qui lui permettra d’élaborer un plan de traitement fait “sur mesure” pour vous. Comme il travaille régulièrement avec une vaste gamme d’appareils orthodontiques, il sait lesquels sont indiqués dans quel cas et comment et quand les utiliser.
L’orthodontiste certifié a plus de 4 000 heures de formation supplémentaire en orthodontie (et sciences connexes) au-delà de la formation dentaire générale de base.