Implant dentaire (post)


Implant Dentaire

L'implant est la solution la plus solide pour remplacer une ou plusieurs dents et retrouver un large sourire. Des experts vous disent tout sur ce dispositif.
 
Une carie soignée tardivement, une maladie parodontale, et voilà qu’une dent manquante perturbe l’équilibre de la bouche. C’est loin d’être anodin, assure le docteur Jean-Luc Ardouin, chirurgien-dentiste à Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique): "La nature a horreur du vide, les dents voisines vont progressivement se déchausser elles aussi." À la clef, des problèmes de mastication, d’élocution et de digestion. Sans compter l’esthétique…
Pour y remédier, 400 000 implants sont posés en France chaque année, contre 80 000 il y a dix ans!
Une technique bien rôdée
 
Il est vrai que la technique compte un taux de réussite de 95%. 

Le principe: une vis en titane est implantée sous anesthésie locale dans l’os de la mâchoire. Cette "fausse racine"est destinée à recevoir une couronne. L’os se reforme alors autour du dispositif, les spécialistes parlent d'ostéo-intégration": "Les cellules osseuses s’apposent sur le titane et fabriquent naturellement de l’os", précise Jean-Luc Ardouin.
 
En moyenne, sept séances sont nécessaires pour poser le diagnostic, valider la faisabilité de l’intervention (par une radio panoramique), expliquer la technique et remettre un devis (obligatoire) au patient, puis réaliser les soins bucco-dentaires (détartrage…). La bouche doit être exempte de toute pathologie. Comptez deux à quatre mois avant de poser la couronne définitive.
 
Côté technique, les progrès ne manquent pas! En cas d’os de faible densité, des vis dites "autotaraudantes" permettent aujourd’hui, avec une perforation de seulement 2 mm de diamètre, d’ancrer une vis de 3 à 5 mm pour plus de stabilité. 

Pour compléter un volume osseux insuffisant, une greffe osseuse, réalisée sous anesthésie locale au cabinet du praticien, est possible à partir d’os prélevés dans la cavité buccale du patient ou d’os de synthèse (phosphate de calcium). Enfin, l’essor de l’imagerie 3D dans les cabinets dentaires permet une étude anatomique de la bouche en trois dimensions afin de déterminer avec précision ou positionner l’implant.
Share by: