Recrutement


Recrutement

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● De quoi s’agit-il ?

Pour le candidat

L'entretien de recrutement est un échange qui lui donne l'occasion de :
  • de s'exprimer, de mettre en avant ses compétences, de persuader l'employeur.
  • de connaître l'entreprise et ses besoins et comprendre ce qu'elle peut lui offrir.

Pour le recruteur
 
L'entretien de recrutement est un échange qui lui permet :
  • de connaître le candidat,
  • de cerner sa personnalité, ses motivations,
  • d'avoir la confirmation des compétences présentées dans le dossier,
  • de se faire un avis déterminant.
Le recruteur cherche ainsi à confirmer ses premières impressions à la suite de la lecture du dossier de candidature :
  • en complétant son information,
  • en testant la véracité des informations contenues dans le dossier,
  • en vérifiant certaines attentes…
 
L’évaluation d’un candidat exige de s’appuyer sur une démarche objective, une méthodologie simple qui réduira en principe les marges d’erreur
 
● A quoi sert-il ?
 
Il permet au minimum d’approfondir le curriculum vitae, d’identifier les compétences, les savoirs faire mais aussi le comportement qu’aura le candidat en situation professionnelle au sein de l’entreprise.
 
Ce qu’est l’entretien :
Un dialogue équilibré qui se fonde sur des faits précis.
Il engage l’image du recruteur et de la société vis-à-vis de tous les candidats y compris ceux qui sont refusés ainsi qu’auprès de tous les conseils extérieurs (cabinets, pole emploi, agence d’intérim…).
Il doit respecter une méthodologie précise, un temps de préparation, une déontologie stricte.
L’entretien obéit aux lois de la relation et de la communication verbale et non verbale
 
 
Ce que l’entretien n’est pas :
L’entretien d’embauche n’est pas une aimable conversation de salon
Il n’est pas une pièce de théâtre où deux acteurs réciteraient des questions pour l’un, des réponses pour l’autre
Ce n’est pas un tribunal de l’inquisition où l’on cherche à piéger le candidat par des questions sournoises ou pleines de préjugés « vous n’aimez donc pas avoir des responsabilités » ?
 
● Comment le mettre en place ?

Préparer l’entretien
  • Il s’agit de définir le profil de poste, les missions et les domaines de contribution. L’interviewer doit savoir avec précision ce pour quoi il recrute.
  • La définition de poste doit être traduite en compétences et aptitudes.
  • Afin d’orienter des questions à poser et la recherche des informations. Il s’appuie sur des critères qui devront être préparés sous forme de questions. Par exemple si l’entreprise souhaite recruter un vendeur les critères pourront être : tolérance à la pression, capacité à persuader, capacité à communiquer oralement, ténacité, énergie, capacité à négocier, mobilité géographique.
 
Conduire l’entretien
  • Soyez à l’heure, un recruteur ponctuel est un recruteur potentiellement professionnel.
  • Accueillir le candidat et le mettre à l’aise. Eviter de répondre au téléphone et pensez à basculer votre ligne pour ne pas être dérangé. Créer de l’empathie afin que le candidat à l’aise se dévoile naturellement.
  • Annoncer les règles du jeu en évitant la question banale « parlez-moi de vous »
  • Appliquer la règle du temps de parole « 20% pour le recruteur, 80% pour le candidat »
  • Préférez les questions concrètes et spécifiques « quel est le hiérarchique qui vous a le plus marqué ?Pourquoi ? »
  • Prenez des notes et sachez conclure (annoncer les prochaines étapes et le calendrier)
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